Salon de la plongée 2018 : les innovations
Dernière étape de votre visite du salon de la plongée 2018 avec Plongeur.com : une revue des innovations présentées sur le salon. Les produits présentés ici sont pour la plupart encore en phase de prototype et ne sont donc pas encore disponibles.
Si vous avez raté les étapes précédentes, retrouvez les nouveautés des fabricants ici : https://www.plongeur.com/news/salon-2018-les-nouveautes-des-fabricants-1ere-partie-detendeurs-stabs-eclairages et ici : https://www.plongeur.com/news/salon-2018-les-nouveautes-des-fabricants-2eme-partie-ordinateurs-combis-palmes-et-masques
Ibubble :
On commence avec ce qui est sans doute le projet ayant généré le plus de buzz : Ibubble. Le seul drone (sans fil) sous-marin est présenté dans une version définitive à 99%, les premières livraisons étant prévue pour la fin de l’été 2018.
Thalatoo :
Si vous êtes un lecteur habitué de Plongeur.com, vous connaissez déjà Thalatoo. Sinon vous pourrez retrouver notre essai d’un prototype ici : https://www.plongeur.com/essais-materiel/premier-contact-thalatoo-maoi-lordinateur-a-affichage-tete-haute-disponible-en-precommande
Le salon a été l’occasion pour les plongeurs de tester l’affichage en personne, et pour l’équipe de faire avancer la campagne de financement participatif.
Retrouvez notre article sur Thalatoo ICI
Seareka :
Seareka développe une VHF étanche qui a pour objectif de pouvoir recontacter le bateau en cas de dérive. Le produit est équipé d’un GPS qui permet également de positionner (une fois en surface) les autres palanquées et éventuellement le bateau.
Seareka offre plus de fonctionnalités que la nouvelle Nautilus Lifeline, et ce type de produit peut être particulièrement utile pour les plongées dans des zones à fort courant.
Serenity Concept :
Serenity concept propose une technologie de localisation sous l’eau, le but étant de permettre le retour au bateau le plus facilement possible.
La technologie est intégrée à un ordinateur qui propose un écran tactile et couleur, et qui semble intéressant en tant que tel également.
Combinaisons Kalypse :
Kalypse utilise un logiciel unique de modélisation 3D pour concevoir des combinaisons de plongées sur mesure et personnalisées. Après la conception, les pièces de néoprène sont découpées avec une machine numérique pour une précision parfaite. Au final l’objectif est un confort exceptionnel.
Platypus :
Platypus ne vise pas vraiment le plongeur chevronné mais plus l’investisseur souhaitant développer une activité novatrice ou le riche passionné.
Le Platypus est un bateau trimaran dont la coque centrale peut descendre jusqu’à 2m sous l’eau pour immerger jusqu’à 4 passagers. L’objectif est la découverte de l’environnement, ou l’exploration et la recherche de spots de plongée.
Azoth System :
Le but d’Azoth System est de proposer une personnalisation de la décompression pour réduire autant que possible le risque d’accident de plongée. La société part du constat que pour une même plongée, des plongeurs différents vont avoir un taux de bulles dans le sang très variable.
Elle développe un capteur de bulles qui permet de savoir si on a une tendance naturelle a avoir plus ou moins de bulles que la moyenne, et l’application mobile propose des adaptations de la procédure de désaturation.