Premier contact : Thalatoo MÃOÏ, l’ordinateur à affichage tête haute disponible en précommande
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le Thalatoo MÃOÏ est un ordinateur qui affiche vos paramètres de plongée directement dans votre champ de vision.
Sa deuxième caractéristique est qu’il est « intelligent » : concrètement l’objectif est d’afficher le minimum possible d’information en temps normal et d’ajouter les informations pertinentes en fonction du contexte.
Le MÃOÏ est disponible en précommande chez Indiegogo dès aujourd’hui. Plongeur.com a pu faire une plongée avec un prototype !
Présentation :
Le MÃOÏ se présente sous la forme d’un petit boitier qui se positionne au-dessus du masque, une « lame » en plastique transparent descend devant le masque pour y afficher les informations. Le boitier dispose de deux boutons sur le côté pour piloter l’ordinateur.
L’ordinateur propose un second écran qui permet à vos co-palanquées de voir vos paramètres en cas de problème. Ceux qui ont fait des remontées assistées ont beaucoup apprécié de pouvoir lire la vitesse sur le front de l’assisté !
Le format du MÃOÏ de production
La fixation fait encore partie des points sur lesquels l’équipe travaille encore. Le système utilisé par le prototype est une fixation « gopro » classique qui ne donne pas entièrement satisfaction. Le prototype est encore un peu brut mais le boitier définitif sera beaucoup plus fin et séduisant.
Le prototype à gauche et le boitier final à droite.
Thalatoo a souhaité se mettre à l’écoute des plongeurs et s’inscrit dans une démarche de co-construction. Des ateliers ont été organisés avec des plongeurs volontaires, sur diverses thématiques, afin de récolter leur avis et faire évoluer les prototypes. C’est dans ce cadre que Plongeur.com a pu plonger avec un prototype.
L’algorithme est un classique Buhlmann à 16 compartiment, que nous n’avons pas pu tester dans les 17m de la plongée d’essai. L’ordinateur dispose d’une batterie rechargeable qui devrait tenir une dizaine de plongées. Le nitrox est supporté jusqu’à 40%, sans changement de gaz.
Sous l’eau :
Une fois l’ordinateur bien positionné, l’affichage est assez bluffant. Les informations sont parfaitement lisibles et la luminosité est satisfaisante même en surface. Pas d’inquiétude pour les porteurs de lunettes, les informations sont virtuellement affichées à quelques mètres en avant, suffisamment loin pour les presbytes et assez proche pour les myopes.
Les différents modes d’affichages permettent de choisir d’afficher plus ou moins d’informations. Le mode le plus léger est rapidement devenu notre favori.
Une illustration du rendu impossible à prendre en photo, en pratique les bords de la lame sont quasi invisibles.
On en vient à trouver que les informations sont presque un peu trop en périphérie du champ de vision car il faut encore une action consciente pour regarder ses paramètres. Cependant, les retours à ce sujet semblent aller dans les deux directions, les concepteurs ont donc sans doute trouvé un bon compromis.
Selfie d’un plongeur avec le MÃOÏ.
L’interface est encore en cours de développement, et on ne peut donc pas se prononcer dessus mais il y a déjà tout ce qu’il faut et le potentiel est définitivement présent.
En conclusion :
Le MÃOÏ est définitivement une innovation majeure. L’affichage tête haute est parfaitement lisible et si le travail sur l’interface permet en effet d’afficher un minimum d’informations contextualisées, le produit final sera vraiment très agréable.
Le public visé n’est bien entendu pas le plongeur « extrême » mais bien le plongeur loisir qui recherche avant tout le plaisir et le fun.
Le MÃOÏ sera vendu 490€, un positionnement intéressant pour un produit aussi innovant mais quand même au-dessus des produits « loisirs » habituel (Quad, Zoop, etc…). Il est disponible dès aujourd’hui en précommande à partir de 250€ sur Indiegogo pour une livraison en Aout 2018, à ce prix-là il devient quasiment incontournable, surtout si un geek sommeille en vous.
Le détail des offres sur Indiegogo.
Chez Plongeur.com nous sommes en général méfiants vis-à-vis des plateformes de financement participatif, mais dans ce cas le prototype est parfaitement fonctionnel et le financement ne concerne que la fabrication. Il n’y a donc pas vraiment de raison de s’inquiéter.